Football professionnel et développement durable. À première vue, ces deux univers ne vont pas forcément de pair. Et pourtant, comme toute entité économique aujourd’hui, l’Estac – avec l’association aussi à ses côtés – doit faire preuve de Responsabilité sociétale. C’est-à-dire, apporter sa contribution, justement, aux enjeux que sont le respect de l’environnement, les conditions de travail, les achats responsables ou la consommation locale. Dernièrement, le club troyen, troisième sur les sept qui se sont déjà engagés (Lyon, Brest, Laval…), a obtenu la première étoile du label de Fair Play for Planet. Un label écoresponsable dédié aux clubs, sites et équipements sportifs, conçu avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Reportage : Clément Battelier / Réalisation : Mattéo Clochard
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'estat qu'on nous a rencontré il y a quelques temps maintenant, il y a un an et demi et une vraie volonté de s'engager sur son territoire, sur les sujets sociaux, sociétaux, environnementaux.
00:21Un an et demi après, on voit qu'ils ont réellement avancé, qu'il y a une vraie volonté.
00:26Une vraie volonté de la gouvernance, on le voit ce matin avec les deux présidents qui sont présents, le président de l'association mais aussi le président de l'ASFP.
00:33Des acteurs du centre de formation, des éducateurs qui sont présents, des partenaires, différentes parties prenantes, la collectivité qui est présente.
00:40On voit qu'il y a une vraie volonté du territoire de s'engager et d'accompagner l'estat dans cette démarche RSE, on va dire, au sens large.
00:50Des actions concrètes, une vraie transparence sur toutes les actions qui sont menées.
00:54On a pris l'exemple tout à l'heure des billets en carbone, l'estat qui monte son billet en carbone et les trois scopes des billets en carbone.
01:00Et il a vraiment mis en place un plan d'action, une structuration pour progresser, pour s'engager dans ces démarches de projet que nous, avec Leur Planète, on souligne fortement.
01:11Le club ne peut pas tout faire, mais le club peut agir à son niveau et peut influencer en travaillant avec la collectivité, en travaillant avec les différents acteurs locaux,
01:18en travaillant avec les partenaires de courage du range, en favorisant les spectateurs qui vont venir en mobilité douce ou partagée,
01:27avec des places privilégiées, avec des réductions au stade, avec différentes incitations, différentes expériences qui peuvent être menées au sein de la structure.
01:37Et ça fonctionne, on voit que ça fonctionne dans certains clubs, ça fonctionne.
01:41Il y a des habitudes qui sont évidemment présentes, mais comment on arrive à travailler ensemble, comment demain, avec la collectivité,
01:50il pourrait y avoir un parking de vélo couvert, par exemple, à l'estat, et puis à chaque match, on est 1000, 2000, 3000 spectateurs qui viennent en vélo.
01:58Et ça peut être aussi une expérience, l'expérience supplémentaire pourrait être traduite aussi comme ça demain.
02:02Donc voilà, c'est aussi travailler avec différents acteurs pour engager un changement.