François Bayrou est en visite au Salon de l'agriculture ce lundi. Il s'est notamment exprimé sur Donald Trump alors que ce 24 février marque les trois ans du début de l'offensive russe en Ukraine et qu'Emmanuel Macron doit rencontrer le président Trump ce soir.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00— M. Trump a évidemment apporté quelque chose d'une tension dans le climat des relations transatlantiques. Et ça, c'est pas la peine de raconter des blagues. Et donc tout le monde sait ça.
00:18— Est-ce que vous attendez la visite du président sur ce plan agricole et aussi sur le plan diplomatique ?
00:23— La question aujourd'hui dans la visite du président à Washington, c'est pas la question agricole. C'est la question de l'Ukraine.
00:37Est-ce que les alliés vont abandonner l'Ukraine, c'est-à-dire abandonner l'UE en première ligne, qui se retrouvera directement exposée
00:54à l'agressivité, à l'agression que la Russie de Poutine a imposée à l'Ukraine, ou bien est-ce que l'alliance au fond de liberté,
01:08celle qu'on a défendue depuis la guerre, depuis 80 ans presque, est-ce que cette alliance des libertés va tenir le coup ? Aujourd'hui, il faut pas se dissimuler.
01:25C'est pour ça que le président de la République est à Washington. Il faut pas se dissimuler que le risque est immense.
01:33Les déclarations qui ont été faites sont des déclarations qui fragilisent, pas seulement qui fragilisent, qui donnent le sentiment qu'on est
01:44à un moment de bascule. Et si on ne voit pas ce que ça veut dire pour la paix du monde, y compris – pardonnez-moi de le dire comme ça –
01:57pour la paix chez nous, ce risque-là qu'on n'avait jamais rencontré, jamais dans l'histoire, est aujourd'hui présent dans l'esprit de la plupart des puissances européennes.