• il y a 19 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Retailleau a décidé de tenter de rétablir le délit de séjour irrégulier parce qu'on peut séjourner irrégulièrement en France sans risquer une seconde de garde à vue.
00:16La Cour de cassation, en 2012, a décidé, conformément à ce qu'exige l'Union Européenne, que l'individu qui entre irrégulièrement sur le territoire ne pourra pas être placé en garde à vue.
00:28Ne pourra pas. On va lui donner le temps de réfléchir, c'est ce que dit la directive européenne. De réfléchir au cas où il aurait envie de repartir.
00:36Bon, c'est un monde de fous, quoi, je veux dire. Donc, aujourd'hui, on a des hommes, des femmes qui entrent sur le territoire illégalement, irrégulièrement.
00:47Circulaire Valls 2012, qui a supprimé le délit de séjour irrégulier, et les gens font ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent.
00:56Bon, donc on se heurte, et Rataillot va se heurter à l'Union Européenne qui ne veut pas de sanctions d'emprisonnement quand il y a pénétration irrégulière sur le territoire.
01:08Pire même, il faut le dire, le fait de violer la loi, le fait d'entrer illégalement sur le territoire, incroyable mais vrai, donne des droits.
01:20L'aide médicale d'État, les aides multiples, l'hébergement, etc. Bon, comment peut-on s'en tirer ?
01:28Également, bien sûr, oui, il y a des aides pour l'hébergement, il y a des aides multiples qui sont répertoriées, il n'y a pas un hébergement automatique, si vous voulez, n'allons pas dire ça, on va se faire bidonner.
01:40Mais il y a des aides multiples qui arrivent, vous avez des règles, vous avez des situations...
01:43Et puis les associations qui sont là, les associations, également, qui font un travail d'accompagnement.
01:48Voilà, vous avez des sites adaptés qui vous renseignent parfaitement sur ce qu'il faut faire.
01:53Moi, j'ai un de mes copains avocats qui m'a envoyé un petit mot il y a 30 secondes, il est en train de remplir un document pour un client qui fait appel devant la cour du droit d'asile, la cour d'appel,
02:04et il me dit qu'il n'y a aucune mention sur les ressources. Il y a l'aide juridictionnelle, mais il n'y a pas de mention sur l'existence ou l'absence de ressources.
02:15C'est quasi automatique.
02:17Comment s'en sortir quand on est prisonnier d'une législation européenne, malade sur le plan idéologique, complètement malade sur le plan idéologique, et contre laquelle on ne peut pas lutter ?
02:32Parce que je rappelle, je m'en excuse à ces techniques, mais la cour de cassation en 2012 a dit qu'une personne en situation irrégulière,
02:41je dis bien irrégulière, ne peut pas être placée en garde à vue.
02:46On lui dit bonjour, comment ça va, la santé est bonne, vous avez franchi ce qui s'appelle autrefois la frontière sans permission, soyez le bienvenu, ne cassez pas trop de matériel, voilà, on ne peut rien faire.
02:59Si vous avez besoin d'aide, vous avez des associations, vous avez des avocats spécialisés en droit des étrangers, parce que que les étrangers aient des droits, on est tous d'accord.
03:08Mais maintenant il y a un droit des étrangers, c'est dire à quel point on en est arrivé dans le socle législatif, il y a une matière juridique.

Recommandations