• il y a 8 heures
À la tête de la maison d'édition Robert Laffont, Frédéric Martin met les bouchées doubles pour dénicher le prochain best-seller. Pour ce faire, le patron invite les auteurs a lui envoyer directement leurs manuscrits par mail. Un appel entendu puisqu'il en reçoit désormais une centaine chaque jour.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Monsieur Martin, j'ai lu quelque part que vous souhaitez recevoir les manuscrits directement dans votre boîte mail.
00:04Je vous soumets le manuscrit de mon premier roman, Sentiments distingués.
00:08C'est un récurrent quand on est auteur, faire lire son texte par les grandes maisons d'édition relève parfois du parcours du combattant.
00:14Mais ça, c'était avant l'arrivée de Frédéric Martin, 49 ans, à la tête des éditions Robert Laffont.
00:19Le PDG prend les choses en main, il donne carrément son email à tous ceux et celles qui ont envie de se faire éditer.
00:25L'idée de donner tout simplement son mail quand on est éditeur à des gens qui ont écrit des manuscrits, ça peut sembler une évidence.
00:32Et effectivement, en même temps, c'est quelque chose qu'on ne faisait plus parce que le nombre de manuscrits que l'on reçoit est tellement important
00:38qu'une logique administrative s'était mise un peu en place dans la maison d'édition où on demandait aux auteurs de remplir un formulaire, mais très détaillé.
00:46Objectif, restaurer la confiance entre l'éditeur et ses futurs auteurs. Et surtout, essayer de ne pas passer à côté d'un best-seller,
00:54en passant par Du Côté de Chez Swan, nombreux sont les ouvrages populaires qui ont failli ne pas être publiés.
00:59L'histoire de l'édition, elle est peuplée de textes qui ont failli passer inaperçus.
01:04Je pense que dans ma vie, la moitié des plus gros succès que j'ai eus, c'est des textes qui avaient été refusés ailleurs.
01:09Il a en tout cas du pain sur la planche. Depuis le lancement de cette opération, le patron est passé de 20 à 100 manuscrits chaque jour.
01:15Peut-être est-il temps pour vous de tenter votre chance. Son email, frédéric.martin, arrobase robert-laffont.com

Recommandations