En plein centre, le cirque Art and Smile a posé son chapiteau sur la nouvelle place arlonaise. Du cirque sans animaux, 100 % humain. On lève le rideau.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Je trouve que c'est une bonne initiative, et l'endroit, la place, et deux, le fait d'avoir ces modules qui directement sont en mouvement. C'est chouette.
00:11Vous allez venir ?
00:12Oui, je pense bien, oui, avec les petits enfants, j'irai bien. Bonne journée !
00:19Dans le temps, les cirques, justement, étaient au cœur et au centre des villes. C'était vraiment un événement. Quand un cirque venait, c'était un événement.
00:27Maintenant, avec les nouvelles normes et avec l'évolution de la vie, un peu comme les centres commerciaux, on a délocalisé les cirques. On les met à l'extérieur, donc ils ne peuvent plus profiter.
00:37Nous, on a réussi, ici, à Arlon, d'être en plein centre d'Arlon, grâce à la commune, parce que la commune veut faire revivre cette nouvelle place qui est vraiment magnifique à Arlon, la place de Paul.
00:47La commune veut faire revivre la place, et donc, ils veulent des spectacles de qualité. Il y a eu Luc Petit qui est venu, et ici, l'avantage, comme nous, on a un cirque international, avec un spectacle vraiment très, très, très bon, nous avons eu l'autorisation de venir nous installer sur cette place.
01:04C'est un nouveau projet. Le cirque appartient au cirque Armanzo. Je suis directeur d'une agence événementielle, et pendant deux ans, on a organisé des cirques d'hiver. Cette année, nous avons décidé de lancer un grand défi, de faire une tournée à travers la Belgique avec un spectacle 100% humain et avec des artistes internationaux.
01:21On ne va pas avoir d'animaux. Donc, l'idée, c'est de, moi, en tant qu'organisateur et producteur, je loue le cirque de la famille Dubois-Armanzo, et j'ai convoqué et j'ai engagé des artistes du monde entier pour créer un spectacle unique sous leur chapiteau.
01:35Donc, ce n'est pas leur spectacle, c'est leur matériel, et c'est mon spectacle. On en est là. On va venir à Arlon, on va à Messancy, on va à Marchand-Famen, on va à Namur, on va à Mons, on va à Charleroi. Donc, on fait une grosse tournée à travers la Wallonie.
01:47Alors, pour les artistes, nous avons Brésil, nous avons Ukraine, nous avons France, Belgique, Espagne, Roumanie, Italie. Nous avons du spectacle traditionnel, jongleur traditionnel.
02:01Nous avons des vieux numéros style antipodiste, mais qui marchent toujours, mais revisités. Nous avons un numéro qui est exceptionnel en Belgique. À l'heure actuelle, il n'y en a que deux comme ça. Ça s'appelle la roue de la mort.
02:12Donc, c'est une sorte d'énorme roue qui va tout en haut, qui fait 8 mètres de haut et qui tourne. Et les acteurs sont à l'intérieur de la roue et à l'extérieur de la roue. Donc, c'est un numéro très dangereux, mais qui est vraiment exceptionnel.
02:23Nous avons du tissu aérien. Alors, il y a une fille qui vient d'Ukraine. Elle a un niveau international. Elle a 16 ans. Elle est déjà résidente au cirque international de Kiev, qui est un des plus gros cirques d'Europe. Et elle sera avec nous pendant toute la tournée. Son numéro est juste sublime.
02:41Dans votre intimité, ce n'est pas grave. Non, pas de problème. C'est la caravane. Bonjour. Toute la famille est là. Toute la famille est là. Ça, c'est votre maison. C'est ma maison. C'est une caravane qui vient d'Amérique.
02:58On l'a fait exporter il y a très longtemps. Et donc, elle a des rallonges, tout ça, avec la douche, machine à laver, sèche-linge incorporée à l'intérieur. Elle est toute équipée. Confort moderne. On est à 12,80 mètres. C'est un petit métier par rapport au spectacle, parce qu'on voit beaucoup de choses à la télé. Maintenant, on ne se déplace plus. On ne regarde que la télé. On sait tout voir. Et ça, c'est vrai pour le monde du spectacle. Il y a un temps, ça a tué le monde du spectacle, le cirque. Et maintenant, les gens commencent un peu à ressortir.
03:28C'est ça, c'est la caravane.