• avant-hier
Quelques jours avant que les électeurs allemands ne se rendent aux urnes pour élire un nouveau gouvernement, des affirmations trompeuses visant le chancelier allemand se sont répandues sur Internet.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non, Olaf Scholz n'a pas appelé à un état d'urgence en Allemagne à cause de la situation en Ukraine.
00:10Les efforts de Donald Trump pour dépasser les discussions de paix avec la Russie, sans les Ukrainiens ou les Européens à la table, ont étonné les dirigeants de partout sur le continent.
00:20Mais certaines réactions ont été prises hors contexte en ligne.
00:25Ces utilisateurs de social media ont malheureusement affirmé qu'Olaf Scholz n'a pas appelé à un état d'urgence en Allemagne à cause des efforts de l'Union Européenne pour dépasser les discussions de paix avec la Russie, sans les Européens ou les Européens à la table.
00:38Mais ses mots ont été manipulés et pris hors contexte.
00:42C'est ce qu'il a dit.
00:55Scholz parle de «notlage», ce qui signifie «urgence».
00:58Mais les utilisateurs de social media ont malheureusement suggéré qu'il parlait d'un état d'urgence, ou «notstand»,
01:05lequel le gouvernement peut introduire dans les moments de crise et qui peut sévèrement perturber les droits des citoyens.
01:12Scholz a aussi référé un article dans la loi basique allemande qui permet d'exceptionner les sous-termes de «débâts» dans les situations d'urgence exceptionnelles.
01:23Le démocrate chrétien Friedrich Merz, proposé pour devenir la prochaine chancelière allemande, a dit qu'il est aussi ouvert à triggérer cette exception pour améliorer les dépenses de défense,
01:35en ce qui concerne la guerre en cours en Ukraine.
01:40Alors que Scholz a clairement exprimé l'alarme à l'ouverture de Trump à la Russie, en rejetant une paix dictée sur l'Ukraine,
01:49il n'a pas indiqué que cela pourrait mener à un état d'urgence en Allemagne.

Recommandations