• la semaine dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le Premier ministre l'a dit ce matin, jamais, sans doute depuis 1945, le risque d'une guerre en Europe, autour de nous, n'a été aussi élevé qu'aujourd'hui.
00:11Comment en sommes-nous arrivés là ?
00:14Il y a dix ans, pour mettre fin à la guerre que la Russie avait lancée contre l'Ukraine, sans doute avons-nous fait preuve de faiblesse en acceptant un cessez-le-feu fragile,
00:24qui a été violée par la Russie par vingt fois et qui ne l'a pas empêchée de lancer son invasion de l'Ukraine à grande échelle.
00:32Et dans le même temps, les Etats-Unis, et c'est leur droit, ont décidé de se désengager progressivement, en laissant aux Européens le soin d'assurer leur propre sécurité.
00:43Aujourd'hui, la sentinelle de l'Europe, ce sont les Ukrainiens.
00:48La première ligne de défense de l'Europe, ce sont les Ukrainiens qui la tiennent.
00:52Et ils ne s'arrêteront pas de combattre tant qu'ils n'auront pas la garantie de se voir proposer une paix juste et une paix durable.
01:00Et c'est ce que nous voulons aussi, nous voulons la paix, non pas une pause transitoire, non pas un cessez-le-feu fragile, nous voulons la paix.
01:09Face aux velléités impérialistes, comme vous les avez appelées, pour obtenir cette paix durable, il nous faudra imposer de la résistance et il nous faudra imposer de la force.
01:18C'est pourquoi, lorsque la paix aura été trouvée, et je rappelle que quoi qu'on entende, les négociations n'ont pas encore commencé,
01:26alors les Européens seront amenés à contribuer à construire cette capacité de dissuasion durable.
01:32Et d'ici là, nous allons continuer à amplifier, à accroître la pression sur Vladimir Poutine et sur la Russie avec un 16e paquet de sanctions qui sera adopté dans les prochains jours.
01:43Nous allons continuer à relever notre effort de défense pour faire doubler nos dépenses militaires à l'horizon de 2027.
01:50Mais la défense nationale ne se joue pas seulement dans les dépenses militaires, elle se joue aussi dans les esprits,
01:55alors ne nous laissons pas intimider par les nouveaux empires, reprenons notre force morale, reprenons les forces de l'esprit.

Recommandations