• avant-hier
«Beaucoup d'Etats reviennent en arrière» sur la dépénalisation de certaines drogues, estime le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en visite à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, sur CNEWS, lundi 17 février.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Si demain, des personnes considèrent qu'il faudra vendre du cannabis mais le vendre dans des shops classiques comme on l'a vu aux Pays-Bas,
00:07comme on l'a vu en Belgique, comme on l'a vu aux Etats-Unis, comme on l'a vu en Suède,
00:10tous ces pays qui d'ailleurs connaissent désormais des questions extrêmement fortes sur la légalisation,
00:14on va regarder ce qui se passe aux Etats-Unis avec la première cause de mortalité désormais américaine, c'est la drogue,
00:19notamment le fentanyl, et beaucoup d'États qui reviennent en arrière, et la Suède qui revient en arrière,
00:23et les Pays-Bas...
00:24— Sauf par le fentanyl, il y a une question de santé publique.
00:26— Et les Pays-Bas qui...
00:27— Non, monsieur. Je ne suis pas du tout d'accord. Aujourd'hui, le taux de THC n'a jamais été aussi élevé.
00:31Donc ce que vous vendrez dans des boutiques ne sera pas du niveau de THC qu'utilisent les consommateurs aujourd'hui,
00:36parce qu'il y aura une autre autorité de santé qui regardera le taux de THC. Et vous irez chercher la drogue, du coup, là où elle est la plus forte.
00:42Ensuite, nous avons un pays d'impôts. Nous mettrons une taxation. Il n'y a aucune raison que la drogue soit moins taxée que le tabac, par exemple.
00:4880% de taxation. Donc vous irez acheter un taux de THC plus important et vous irez acheter un produit beaucoup moins cher qui ne sera pas taxé.
00:54Et troisièmement, vous ne remplacerez pas le marché légal par le marché illégal, puisque ceux qui vendent la drogue ne croient pas en leurs produits.
01:00Ils ne sont pas aujourd'hui les pourfendeurs d'un produit auquel ils croiraient particulièrement pour pouvoir gagner des marchés,
01:08comme le serait un vendeur d'automobiles ou un producteur de vin. Non. Aujourd'hui, ils vendent un produit qui rapporte de l'argent liquide.
01:15Et s'ils ne peuvent pas vendre ce produit qui rapporte de l'argent liquide, ils iront vers d'autres drogues plus dures.
01:18Alors c'est pour ça qu'elles font tanner les États-Unis, notamment. C'est parce qu'on a légalisé dans beaucoup d'États des Amériques le cannabis.
01:24Il suffit de se balader désormais dans les rues de New York pour s'en apercevoir. Et puis quand on ne peut plus vendre du cannabis parce que,
01:31manifestement, les gens ont trouvé un lieu légal pour l'acheter, on va vers la cocaïne, vers l'héroïne ou vers la drogue de synthèse.
01:36Donc on va dans des drogues encore plus dures qui tuent encore plus de gens. C'est donc un discours totalement déresponsabilisant.
01:41Et au moment où on s'aperçoit tous que le narcotrafic est une menace pas simplement de santé publique, mais une menace pour la sécurité intérieure,
01:50je vais m'inscrire évidemment totalement en faux de ces propositions.

Recommandations