• la semaine dernière
Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Au début de l'émission, le journaliste a évoqué la lettre bouleversante écrite par les parents du jeune Elias qui a été tué à la sortie d’un entraînement de football dans le 14e arrondissement de Paris, il y a 3 semaines par deux jeunes, de 16 et 17 ans, qui voulaient lui voler son téléphone portable.

"Je voudrais faire un truc qu'on ne fait jamais en télé parce qu'on n'a pas le temps. Et on prend pas le temps. Je voudrais vous lire une grande partie de cette lettre parce qu'elle est bouleversante. Tant pis si ça ne se fait pas. Je trouve que c'est important de lire ce qu'écrivent ces parents à propos de leur fils", a déclaré Jean-Marc Morandini avant de lire, avec émotion, la lettre en question.

"Elias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025. Elias n'aura jamais 15 ans. Né à Paris le 14 février 2010, Elias a été agressé à Paris le 24 janvier 2025 alors qu'il sortait, comme chaque vendredi, de son entrainement de football, au stade Jules Noël à PARIS 1 4ème Elias a été agressé avec une violence inouïe par deux mineurs décomplexés qui déambulaient en toute liberté ensemble, l'un armé d'une machette l'autre d'une hachette", ont écrit les parents.

Et d'ajouter : "Si le motif de l'escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d'Elias, ils ne se sont pas arrêtés là. Loin de s'en contenter alors pourtant qu'Elias avait remis spontanément son téléphone portable terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs, il a reçu un profond coup de machette et non un « simple coup de couteau » comme il a pu être écrit. La plaie a été d'une telle profondeur qu'elle reflète le comportement de toute-puissance de ces deux mineurs".

"Elias a été intentionnellement frappé, avec une machette qui a entrainé une plaie transfixiante thoracique avec des plaies artérielles et cardiaques, engendrant une dégradation immédiate de son état clinique. Elias n'avait aucune chance de s'en sortir malgré la prise en charge du SAMU, des équipes de chirurgie, d'anesthésie et de réanimation de l'hôpital Necker. Elias est mort à Paris le 25 janvier 2025. Notre fils est mort, notre chagrin est immense, notre vie est détruite", poursuivent les parents dans cette lettre bouleversante.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ils ont écrit une lettre, alors je voudrais faire un truc qu'on ne fait jamais en télé parce qu'on n'a pas le temps et on ne prend pas le temps,
00:05je voudrais vous lire une grande partie de cette lettre, parce que je trouve que cette lettre est bouleversante, alors tant pis si ça ne se fait pas,
00:11mais je trouve que c'est important de lire ce qu'écrivent ses parents en parlant de leur fils.
00:16Ils écrivent « Elias aurait dû avoir 15 ans le 14 février 2025, Elias n'aura jamais 15 ans. Né à Paris le 14 février 2010, Elias a été agressé à Paris le 24 janvier 2025,
00:29alors qu'il sortait, comme chaque vendredi, de son entraînement de foot au stade Jules Noël à Paris dans le 14ème.
00:35Elias a été agressé avec une violence inouïe par deux mineurs décomplexés qui déambulaient en toute liberté, ensemble, l'un armé d'une machette et l'autre d'une hachette.
00:46Si le motif de l'escroquerie de ces deux jeunes était de récupérer le téléphone d'Elias, ils ne se sont pas arrêtés là.
00:52Loin de s'en contenter, alors pourtant qu'Elias avait remis spontanément son téléphone portable, terrorisé à la vue des armes de ses agresseurs,
01:00il a reçu un profond coup de machette et non un simple coup de couteau, comme il a pu être écrit.
01:06La plaie a été d'une telle profondeur qu'elle reflète le comportement de toute puissance de ces deux mineurs. Elias n'avait aucune chance de s'en sortir.
01:15Elias est mort à Paris le 25 janvier 2025. Notre fils est mort. Notre chagrin est immense. Notre vie est détruite.
01:24Nous souhaitons que notre intimité soit préservée, celle de notre famille, celle des amis d'Elias et de ses coéquipiers aussi.
01:31C'est le début de cette lettre qui est très personnelle. Ensuite, il parle de politique et on y reviendra tout à l'heure.
01:36Mais dans cette lettre, il y a beaucoup de choses, Laurent Giacobelli. Il y a l'émotion des parents qui brisent le cœur.
01:42Et puis, il y a des informations sur ce qui s'est passé. C'est-à-dire que cet enfant n'a jamais été agressé avec un couteau, mais avec une machette et une hachette.
01:48D'abord, permettez-moi de souligner le ton extrêmement posé, extrêmement calme des parents.
01:53Et digne.
01:54Très digne. Je crois qu'on ne peut pas imaginer la douleur qu'ils traversent et je pense qu'ils l'expriment de manière très sensible, mais très modérée.
02:05C'est très éprouvant. C'est très émouvant.
02:08On apprend effectivement que les deux individus qui étaient déjà connus défavorablement des services de police,
02:15qui avaient déjà agressé, volé, dont un était entré dans un établissement scolaire avec une arme, ne se baladaient pas avec un simple couteau.
02:21Ce n'est pas une attaque faite par un individu.

Recommandations