Le suspect, qui a avoué les faits, et sa petite amie ont été déférés. La garde à vue des parents du principal suspect a elle été levée
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La relecture des enregistrements des caméras de la ville d'Épinay-sur-Orge permettait de constater qu'à 13h58,
00:08la présence d'un individu âgé de 20-25 ans qui traversait un passage piéton derrière Louise et semblait la suivre.
00:16Lors de l'enquête de voisinage, un témoin indiquait avoir vu un individu correspondant à l'homme aperçu sur les images de vidéosurveillance
00:24se rapprocher de la mineure puis arriver à son niveau aux abords du bois des Templiers à Épinay-sur-Orge.
00:31À 13h50, un chien pisteur permettait de découvrir le corps sans vie de la jeune Louise.
00:38Louise était retrouvée habillée comme à son départ du collège.
00:42De très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans plusieurs zones vitales.
00:47Ces très nombreuses plaies révélaient l'extrême violence des coups portés.
00:51Il constatait enfin des lésions de défense sur les mains de Louise montrant qu'elle s'était opposée à son agresseur.
00:59Dès le 9 février au soir, au cours d'un porte-à-porte, les policiers entraient en contact avec un jeune homme
01:06pouvant ressembler à l'homme vu sur les images de vidéosurveillance.
01:09La présence de coupures sur sa main droite éveillait leurs intentions.
01:13Il les justifiait en expliquant s'être coupé lors d'un accident domestique le mercredi précédent avec un couteau.
01:21Enfin, le lundi 10 février, un témoin, familier de la famille du suspect, indiquait formellement reconnaître la personne figurant sur les images de vidéosurveillance.
01:32Le 10 février à 20h, le principal suspect était interpellé au domicile familial, placé en garde à vue.
01:38Il contestait toute participation au fait au cours des 24 premières heures.
01:42Sa sœur décrivait son frère comme un individu violent, nerveux, agressif et jouant de manière intensive aux jeux vidéo.
01:51Elle ne lui parlait plus, depuis qu'elle avait subi des violences de sa part en avril 2023, violences qui avaient fait l'objet d'un dépôt de main courante dans un commissariat.
02:01Elle expliquait être rentrée à son domicile le vendredi aux alentours de 14h10.
02:06Son frère l'avait suivi de peu.
02:09Très rapidement, elle avait entendu la petite amie de son frère pleurer dans la salle de bain et le mise en cause demander des pansements.
02:17Sa petite amie reconnaissait formellement son petit ami comme étant l'individu vu sur les vidéosurveillance.
02:23Elle précisait que s'il n'avait jamais été violent à son égard, il pouvait s'énerver très vite en jouant aux jeux vidéo.
02:32Elle finissait par expliquer que le vendredi 7 février, alors que son petit ami jouait à Fortnite, il avait eu une altercation en ligne avec un autre joueur qui l'insultait.
02:42Très énervé, il arrêtait de jouer et sortait de la maison comme il le faisait souvent pour se calmer.
02:48Il revenait une dizaine de minutes plus tard, il l'appelait de l'extérieur alors qu'elle était dans la chambre du premier étage fenêtre ouverte, lui demandant de descendre sans crier.
02:58Elle le trouvait blessé à la main avec du sang sur le menton.
03:02Il lui disait d'abord être tombé avant de lui raconter, après qu'elle avait insisté, qu'il avait porté plusieurs coups de couteau à une collégienne qu'il disait ne pas connaître.
03:11Apprenant la disparition de Louise, elle faisait le rapprochement avec l'agression commise quelques heures auparavant.
03:18Au cours de la matinée du 11 février, les résultats de l'analyse ADN nous permettaient d'apprendre que l'ADN du suspect correspondait à l'ADN retrouvé sur les mains de Louise.
03:29Ce n'est qu'au moment de sa prolongation de garde à vue à 18h45 devant le procureur de la République, qu'il avouait avoir tué Louise.
03:37Il déclarait aux enquêteurs que très en colère, après une dispute avec un joueur en ligne, il sortait de son domicile, vêtu de sa doudoune noire dans laquelle se trouvait habituellement selon lui un couteau de type Opinel.
03:50Son intention était de voler ou de raqueter une personne pour se calmer.
03:55Il rencontrait fortuitement Louise, qu'il ne connaissait pas. Il repérait son portable qu'elle portait autour du cou et décidait de la suivre.
04:03Il l'attirait dans le bois des Templiers sous le prétexte d'y avoir perdu un objet.
04:07Arrivé dans un coin tranquille, il lui disait qu'il allait fouiller ses affaires pour lui voler de l'argent en la menaçant avec un couteau.
04:14Alors qu'il voulait fouiller son sac, elle se mettait à crier. Paniqué par ses cris, il la faisait tomber à terre et lui portait plusieurs coups de couteau.
04:24Il rentrait chez lui, ensuite en courant, en empruntant un autre chemin.
04:28A son domicile, il retrouvait sa petite amie. Celle-ci constatait sa blessure et lui prodiguait des soins.
04:33Après lui avoir dit, dans un premier temps, s'être blessé tout seul, il lui confiait sur son insistance avoir commis quelque chose de grave.
04:40Il retirait ses vêtements qu'il aspergeait d'eau de javel avant de s'en débarrasser avec le couteau en jetant le tout dans une poubelle.
04:48Le mise en cause avait abordé une collégienne de 12 ans le 4 février dernier dans le même secteur, prétextant avoir perdu son téléphone dans la forêt et avoir des problèmes de vue.
05:00Elle avait refusé de le suivre et échappait ainsi à son agresseur.
05:04S'agissant de la personnalité du principal suspect, il consacre la majeure partie de son temps libre à jouer aux jeux vidéo et reconnaît pouvoir être pris de violentes colères, ce que confirme son entourage.
05:17Il n'a jamais fait l'objet d'un suivi médical ou psychologique. Sur les faits, il dit les regretter.
05:23Sur ses antécédents, le mise en cause est connu pour deux affaires ayant fait l'objet d'alternatives aux poursuites.
05:29L'une pour tentative de vol commise le 23 juin 2021 et l'autre pour le vol commis le 27 février 2022.
05:38Ce soir, deux personnes viennent d'être déférées au parquet.
05:43J'ai ouvert une information judiciaire du chef de meurtre sur une mineure de 15 ans à l'encontre du principal suspect et du chef de non-dénonciation de crime à l'encontre de sa petite amie.
05:56Ces deux personnes seront présentées dans la soirée à un juge d'instruction qui décidera de leur mise en examen.
06:02Nous avons requis le placement en détention provisoire de l'auteur présumé des faits et nous avons demandé un placement sous contrôle judiciaire pour la petite amie en sollicitant des interdictions de contact, des interdictions de paraitre et une obligation de pointage.