• la semaine dernière
Chez Philippe Goffart, on n’a rien contre le loup mais, cette fois, il y a de l’abus. Entre vendredi et samedi, huit brebis ont été tuées et cinq blessées au cours d’une attaque pour laquelle l’éleveur suspecte un loup. Seules les analyses pourront le confirmer.

Reportage : Marie Gardès

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'aime bien la nature, mais arrivé à un moment, venez nous aider, qu'est-ce qu'on fait, on a grande question, on fait quoi, arrivé à un moment on fait quoi, on me tue ? On n'a pas le droit de me tuer.
00:19Dans la nuit du 7 au 8 février, 8 brebis ont été tués à Aix-en-Haute, un loup est suspecté par l'éleveur que nous avons rencontré.
00:28On peut supposer que c'est un loup, parce que là, les autopsies ont été faites, donc l'OFB est venu et a enlevé la peau, et on voit que la trachée, elle est percée et écrasée, c'est-à-dire qu'en fait, il les attrape à la gorge, il écrase les trachées, et puis il passe à une autre.
00:48T'as l'écrou, l'écrou du loup là, tu vois l'écrou de la mâchoire, tu vois ?
00:57Et en plus, des fois, ils me posent même pas la question si c'est loup ou pas, une, c'est normal.
01:02Comme vous l'avez vu, on a trouvé des brebis mortes un peu partout, il y en a 5 de blessés, 8 de mortes, certaines ont été consommées, d'autres non.
01:13Ce qui est malheureux, c'est qu'on est sur une période où il y a beaucoup d'agneaux qui naissent, et ce sont des bêtes en plus pleines, donc ils ne peuvent pas courir beaucoup.
01:21Moi, ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'ils tuent pour tuer, c'est des bêtes isolées qu'ils tuent pour tuer.
01:25Dans un pris, même s'il est grand, ça bouge encore autour de lui, et tant qu'il n'a pas tué tout, bon là, il n'a pas tué tout parce qu'il y en avait beaucoup de trop, il n'est pas satisfait, on va dire.
01:37Mais en fait, il apprend à chasser, pour lui, c'est comme un ado, c'est un apprentissage, il apprend à chasser, il chasse pour chasser.
01:45Parce qu'on dit que souvent, après, avec le temps, il chasse pour manger, et à ce moment-là, il tue pour manger.
01:55Quoi mettre en place ? En gros, on a des surfaces de prairies qui sont très importantes, avec des grillages qui ne sont pas très hauts, c'est des grillages à moutons.
02:03Mettre des clôtures électriques extérieures, c'est quasiment infaisable, ça demande beaucoup trop de main-d'oeuvre.
02:09Changer les grillages aujourd'hui, comme vous avez là, ça demande des financements très importants.
02:14Alors, moi, je n'attends pas grand-chose de l'administration, des conseils, oui, sans doute, mais il y a le côté financier.
02:21Et le côté financier, en fait, déjà qu'il nous indemnise et brebis, c'est déjà bien, mais on n'attend pas grand-chose.
02:31C'est vraiment l'époque de l'année où il faut l'époque qui vienne.
02:34Moi, je pense qu'aussi, dans les zones où il y en a trop, il va falloir qu'ils régulent les populations, de manière à ce que le moins d'individus possible s'écartent.
02:43Mais bon, on sait très bien que tout doucement, ça colonise la France.
02:48Puis le problème qu'on a aussi, je pense, en France, c'est qu'autant en Italie et en Espagne, à première vue, il n'a jamais disparu,
02:57et ils ont appris à vivre avec, ils savent comment vivre avec, que nous, il faut qu'on réapprenne à vivre avec.
03:06Parce qu'on ne va pas l'exterminer une deuxième fois.

Recommandations