• il y a 3 semaines
Le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Israélien Yarden Bibas sont rentrés samedi en Israël après 484 jours de captivité à Gaza.  Un troisième otage, l'Israélo-Américain Keith Siegel, a aussi été libéré par le Hamas aujourd'hui dans le cadre du quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est d'abord ses proches qui étaient ici, qui ont scruté sur les écrans qui avaient placé ici les premières images d'Ofer Calderon.
00:08Ils l'ont trouvé très pâle, le visage émacié. Tout le monde retenait un peu son souffle ici en voyant quand même qu'il pouvait marcher, se déplacer seul.
00:15Et puis ensuite, il y a eu cette surprise pour tout son club de cyclisme qui était venu l'attendre ici.
00:22Ofer Calderon, quand il est arrivé avec son convoi militaire, il est sorti du véhicule pour les saluer.
00:27Et nous ont raconté ça ici, il y a Jasmine, par exemple, francophone, amie d'Ofer Calderon depuis de longues dates.
00:33Elle s'est dit que c'était quand même qu'il n'allait pas si mal que ça, c'était un signe positif.
00:37Ensuite, on a pu parler à son cousin Eyal Calderon, qui lui aussi s'est réjoui de voir qu'il avait un sourire sur ses lèvres.
00:44Et que donc, c'était très certainement qu'il y avait encore de l'espoir. Je vous propose de l'écouter, c'était au micro de Léa Calderon.
00:51Nous avons vu les photos pour l'instant, nous avons vu son sourire depuis l'hélicoptère.
01:01Nous avons rêvé de ce sourire tant de fois.
01:07Nous nous sommes battus pour qu'il revienne auprès de ses enfants, qu'ils les prennent dans ses bras, qu'ils les sentent près de lui et eux aussi.
01:16C'est incroyable que cela se soit produit.
01:21Nous sommes encore en train de digérer tout cela, mais lorsque nous le rencontrerons, nous saurons que c'est réel et qu'il est là pour de bon.
01:30Son cousin qui vient de monter dans les étages très certainement pour pouvoir aller rencontrer Ofer Calderon.
01:35Et les premières images qu'on a pu voir, qui nous ont été transmises de ses rencontres avec ses enfants, c'était des images très poignantes de retrouvailles en famille.
01:44Ofer Calderon qui devrait donc rester un petit moment ici dans cet hôpital pour des tests psychologiques médicaux à profondeur.
01:51D'autres otages ont été libérés ce matin ?
01:56Oui bien sûr, ils ont été pris en charge dans plusieurs hôpitaux, notamment ici et notamment Yarden Bibas.
02:02Yarden Bibas c'est le père de famille qui est revenu sans sa femme et ses enfants qui sont eux restés otages à Gaza et dont le sort préoccupe l'armée israélienne.
02:11Il a fait un mot ce matin en remerciant la nation de l'avoir soutenu.
02:15On a pu parler à ses proches également qui disent que c'est un grand moment de joie de le voir revenir mais qui évidemment reste très inquiet pour le reste de sa famille.
02:23Il est lui aussi pris en charge dans cet hôpital et puis il devrait rester un temps comme il devrait pour pouvoir avoir aussi des examens médicaux et psychologiques approfondis.

Recommandations