Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 14/11/2024
Au milieu des milles sujets que pose ce France - Israël il y a malgré tout un match de football et voici les compositions attendues pour cette rencontre de Nations League. Au programme pour les Bleus : une équipe de France avec de nombreux jeunes.

Claudio Ranieri sera donc le nouvel entraîneur de l’AS Rome, l’italien sort de sa retraite et revient pour la troisième fois sur le banc romain. A 73 ans, c’est un gigantesque défi qui attend l’ancien entraîneur de Monaco ou encore de Nantes.

Gérard Lopez, propriétaire très contesté des Girondins de Bordeaux, a été condamné par la justice pour l’exercice illégal de la profession d’agent. Une nouvelle casserole pour celui qui porte désormais l’image de fossoyeur de ses clubs.

Ansu Fati souffre une nouvelle fois de blessure et devrait être absent de l’effectif du FC Barcelone pour environ un mois. Le plus triste dans cette histoire ? Fati est passé de promesse incontournable du Barça à un blessé dont l’absence ne changera pas grand chose.

L’arbitrage vidéo se décline sous une nouvelle forme dans la FIFA suite à une volonté d’expérimentation de la FIFA. Cette fois, pas de dispositif vidéo lourd mais des moyens plus modestes ayant pour but de permettre aux entraîneurs de solliciter une vérification à deux reprises par match.

00:00 Introduction
00:40 Les français attendus pour France - Israël
01:44 Ranieri nouvel entraîneur de la Roma
02:49 Gérard Lopez condamné
04:03 Ansu Fati de nouveau blessé
05:15 Une nouvelle possibilité pour l’arbitrage vidéo
06:56 Outro

#equipedefrance #FRAISR #football

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Les jeunes au pouvoir en équipe de France, salut tout le monde, c'est Mickaël, nous sommes le jeudi 14 novembre et on va commencer ce journal en parlant de la composition attendue pour ce France-Israël,
00:09une composition où, vous l'aurez deviné au titre de la vidéo, on a beaucoup de jeunes. On parlera également de Claudio Ranieri, qui du côté de la Syrie, et plus précisément de la Roma, va faire son retour et c'est une sacrée surprise.
00:21On parlera de Gérard Lopez, qui a été condamné, de la nouvelle blessure d'Ansou Fati, et puis on terminera avec des questions d'arbitrage vidéo.
00:29Donc malgré la trêve internationale, on a pas mal d'actualités, des actualités très différentes qui nous envoient aux quatre coins de l'Europe. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:40Voici les compositions probables pour France-Israël, un match qui aura lieu ce soir et qu'on attend davantage pour le contexte politique et humanitaire que sportif.
00:47Mais pour ça, j'en ai fait une vidéo dédiée sur la chaîne YouTube et je vous invite à aller la consulter.
00:52Si on en reste au terrain, eh bien du côté des Bleus, pas de changement du côté défensif. On a ce qui peut être considéré aujourd'hui comme un ensemble de tauliers.
01:01Et au milieu de terrain, c'est la jeune garde qui arrive et qui me vend pas mal du rêve avec N'Golo Kanté en patron.
01:07Alors d'ailleurs, Kanté avec le brassard de capitaine, ça me fait dire que c'est vraiment un choix temporaire.
01:12On sait qu'il va pas rester des années et des années en équipe de France Utega à son âge, donc ça fait vraiment garde ça au chaud.
01:19Mbappé le reprendra quand il fera son retour avec les Bleus. Du côté de l'attaque, eh bien t'as l'impression que Barcola peut désormais être considéré comme un titulaire indiscutable sous Dié Deschamps.
01:28À droite, Olizé profite de l'absence de Dembélé. Moi, je trouve ça pas plus mal parce que je vous avoue que je préfère le joueur du Bayern Munich.
01:36On a Colomoigny qui va essayer de prouver une nouvelle fois que si c'est très délicat au Paris Saint-Germain, eh bien la tunique des Bleus lui sourit un petit peu plus.
01:44Surprise, c'est finalement Claudio Ranieri qui va devenir le nouvel entraîneur de l'AS Rome, un club qu'il connaît bien puisque ça sera sa troisième fois sur le banc romain.
01:54Alors Ranieri est une surprise parce qu'il faisait pas partie des noms beaucoup évoqués dans la presse.
01:59Hier, je vous parlais de Graham Potter, je vous parlais de Rudi Garcia, mais Ranieri n'était que très peu, voire pas du tout évoqué.
02:06Et puis surtout, le mec était officiellement à la retraite. Il a tout de même 73 ans et il avait fait son départ en grande pompe, après son expérience, à Cagliari.
02:16Alors faut quand même avoir en tête que le mec entraîne depuis les années 80. C'est un monument du football italien.
02:22Et moi, je garde une affection toute particulière pour lui en tant que supporter du FC Nantes, puisqu'il est passé en France à Nantes, mais aussi à Monaco.
02:30Il ne faut pas l'oublier. J'ai envie de lui dire bonne chance parce que du côté de la Roma, c'est un gigantesque bordel.
02:36On n'est qu'au mois de novembre et pourtant, les objectifs de la saison semblent d'ores et déjà très délicats à atteindre.
02:42Au niveau de la direction, c'est très contesté et c'est un euphémisme que de dire ça. Donc bonne chance, mister.
02:50Gérard Lopez a été condamné par la justice. Alors non, pas pour la situation des Girondins. Et c'est peut-être ça, le pire,
02:55car il a été jugé pour des casseroles antérieures à son aventure à Bordeaux. Il a pris 10 mois de prison avec sursis et 45 000 € d'amende
03:04pour exercice illégal des fonctions d'agent dans le football. Ça date de la saison 2017-2018, à l'époque où il était au LOSC.
03:12Et d'ailleurs, il est toujours bon de rappeler que le LOSC ne s'est jamais aussi bien porté que depuis que Gérard Lopez est loin du club.
03:20Sur cette affaire, j'ai quand même envie de dire qu'il faut vraiment se rendre compte d'à quel point Gérard Lopez est un personnage nuisible dans le football.
03:28C'est un mec qui a des casseroles judiciaires. C'est un mec qui a planté tous les clubs où il a été. Et les rares exceptions, c'est qu'on l'a éloigné rapidement
03:36pour faire un sauvetage en dernière minute. Et c'est toujours un mec qui va parader de temps en temps dans les médias, qui semble avoir la confiance
03:43de certaines émissions, de certaines radios et qui, franchement, a toujours été un problème. Donc j'ai, comme d'habitude quand j'évoque ces sujets,
03:51une immense pensée aux supporters des Girondins qui voient leur club descendre plus bas que terre. Et désormais, pour l'avenir, on espère, je le redis,
03:59ne jamais voir le nom de Gérard Lopez être lié de près ou de loin à un club de football.
04:03Rechute pour Ansufati, qui voit définitivement sa carrière très fortement compromise par les blessures. Cette fois, on parle d'une absence qui devrait durer
04:10environ un mois à cause de ses ischios jambiers. Vous savez, c'est quoi le plus triste ? À une époque, une blessure d'Ansufati, ça faisait la une des journaux
04:18parce que c'était un gigantesque espoir. Et aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Pourtant, du côté du FC Barcelone, il peut évoluer à gauche,
04:25il peut évoluer en pointe. Donc en tant que joueur remplaçant, il aurait l'occasion de gratter pas mal de minutes de jeu, mais il s'est fait discret
04:32depuis le début de saison et il a fortement reculé dans la hiérarchie. Il faut dire qu'elle est loin, l'époque où on le décrivait comme une gigantesque promesse
04:40pour le football mondial. Il a manqué énormément de matchs pour cause de blessures et l'enchaînement ne semble pas près de s'arrêter. Alors certes, il a 22 ans,
04:49on va pas le condamner. Il a encore un avenir brillant devant lui, mais je suis aujourd'hui persuadé que son avenir aussi brillant sera-t-il.
04:58Il ne sera pas aussi brillant que ce qu'on espérait il y a quelques années. Ça nous rappelle que rien n'est jamais acquis dans le football, que le talent, ça ne suffit pas,
05:06que les blessures, ça peut intervenir à tout moment et que du coup, il faut savoir profiter de l'instant présent et en tant que supporter, ne pas trop se projeter sur l'avenir.
05:15Et si c'était ça, l'évolution de la VAR, la FIFA, met en place le Football Video Support qui donne aux entraîneurs la possibilité de faire deux demandes par match
05:24pour vérifier une action grâce à l'arbitrage vidéo. Est-ce que ça suffira à régler les désaccords ? Déjà, techniquement, il faut avoir en tête que ce dispositif comprend
05:33moins de caméras que la VAR classique et pour cause, il va être mis en place dans des compétitions qu'on peut juger mineures déjà en termes de budget qui peut être consacré à ces solutions.
05:42On parle notamment d'une mise en place pour la Coupe du Monde des Espoirs Féminines et ce serait en quelque sorte une terre d'expérimentation.
05:51Alors sur le papier, je trouve que c'est une bonne idée d'offrir la possibilité aux entraîneurs de pointer des doigts une injustice mais dans les faits,
05:58je trouve que c'est une idée absolument calamiteuse. Déjà en termes de rythme des matchs, si c'est l'entraîneur qui lance l'appel à l'arbitrage vidéo,
06:06tu sais qu'il va y avoir des délais importants entre l'entraîneur, entre l'arbitre, entre la vérification et ça va complètement hacher le rythme des matchs.
06:14Ensuite, c'est un couteau de plus dans l'autorité de l'arbitre, dans la sacralisation de l'arbitrage et tu sais que c'est un peu une ouverture de la boîte de Pandore.
06:22Une fois que tu auras fait ça, tu pourras purculer et tu auras des contestations qui iront dans tous les sens et déjà que c'est compliqué d'être arbitre, ça le sera encore plus.
06:31Alors aujourd'hui, le constat, il est terrible, c'est qu'on peut critiquer nos arbitres, il y a d'excellentes raisons de le faire parfois mais il n'y a pas de solution magique.
06:38On a cru que ça pouvait arriver avec la VAR, on a vu que ce n'était pas le cas. Certains croient que ça arrivera avec cette solution, on verra rapidement que ce ne sera toujours pas le cas.
06:47Donc à un moment, il faut accepter aussi que l'arbitrage, il y a une grande dimension humaine avec ce que ça comprend d'erreur, aussi frustrant et rageant cela puisse-t-il être.
06:56Terminé pour le journal du jour cet après-midi, j'espère pouvoir tourner une vidéo et je dis bien j'espère parce que j'ai une gigantesque migraine depuis mon réveil.
07:03C'est un peu ça la cruauté de la vie, je ne bois pas une goutte d'alcool et pourtant j'ai l'impression d'avoir une gueule de bois.
07:08Mais si j'ai la forme, j'ai quelques sujets qui attendent au chaud pour être publiés, je suis quand même assez optimiste, je pense qu'après un bon repas, ça ira mieux.
07:16J'espère que vous avez passé une bonne après-midi et j'espère donc vous dire rendez-vous aux alentours de 17h comme d'habitude. Salut !

Recommandations