• l’année dernière
L'opération escargot des conducteurs de taxis coïncide en ce lundi avec la mobilisation des agriculteurs. Conséquence, d'importants bouchons sur l'autoroute entre Marseille et Aubagne. Les professionnels de la route manifestent contre la nouvelle loi de finance de la Sécurité sociale, qui veut mutualiser une partie des trajets de patients médicalisés.  En gage de protestation, les blocages se sont intensifiés aujourd'hui dans toute la France et dans notre département.
 
Le lycée Latécoère à Istres est fermé au public par mesure de sécurité afin d'assurer la sécurité des élèves, des agents et des enseignants. En cause, des travaux de rénovation et de réhabilitation des façades qui ont été réalisé en 2019. Depuis plusieurs désordres ont été constatés au niveau de la toiture et de leur structure d'accroche. Ces désagréments ont conduit la région à engager un recours devant le tribunal administratif qui a désigné un expert. Le lycée devrait à nouveau ouvrir ces portes ce vendredi partiellement et ce jusqu'aux vacances d'hiver.
Comment repérer une situation de harcèlement  scolaire ? Et quand c'est découvert comment réagir et qui contacter ? Informer, réfléchir et débattre de ce sujet d'actualité, c'est l'objectif de la conférence intitulée « Le harcèlement scolaire, parlons-en » qui se tiendra demain à la mairie de Martigues à 18h. Cette initiative est destinée aux professionnels travaillant auprès des enfants ainsi qu'aux parents d'élèves. 

Ce week-end, le député communiste Pierre Dharréville a inauguré une nouvelle « maison du peuple » à Martigues, cette nouvelle permanence se situe au 22 boulevard Mougin et sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L'inauguration des nouveaux locaux s'est déroulée en présence des élus de la circonscription. Pierre Dharréville a présenté son nouveau QG en ces mots : « ici, c’est une maison du peuple, ce sera un des lieux de notre vie démocratique, de l’écoute, du débat, de l’action ».

Les 81 ans de la rafle du vieux port on été commémorés hier matin à Marseille. Dépôts de gerbe, discours et témoignages des derniers survivants déportés. Leurs descendants, porteurs de l'histoire à la place de leurs parents étaient présents. Rencontre avec Francine, fille d'Henry Razziani, elle avait six mois quand son père a été déporté.

L'Olympique de Marseille qui est dans le dur ! Les Marseillais ne parviennent pas à gagner en 2024. Samedi soir après le match nul 2 buts partout face à Monaco, les hommes de Gattuso sont sortis sous les sifflets des 63000 spectateurs du Vélodrome. L'OM est 7e de Ligue 1 avec 29 points. Les Marseillais affronteront Lyon dimanche prochain au Groupama Stadium. Avant cela, la semaine sera consacrée à la fin du mercato d'hiver qui se clôturera jeudi soir à minuit.
Le Grand Prix Cyclisme La Marseillaise remporté hier par Kevin Geniets 27 ans. Les fans de vélos étaient au rendez-vous à l’arrivée devant le Vélodrome. Parmi eux les jeunes de Sport dans la ville, une association d'insertion soutenue par la FDJ. 
Le dénouement du challenge de pétanque Pierre Brocca s'est tenu hier à la Halle de Martigues, et c'est la triplette Bonetto-Herlemann-Raillan qui l'a emporté. Mais pour les nombreux spectateurs, le plaisir était surtout de pouvoir observer les meilleurs boulistes de la région et de France. 
Direction Istres avec l'association Tour de Jeu qui a organisé ce week-end la 12ème édition du Festival du Jeu. Une occasion en or pour les amateurs de jeux de société de découvrir les dernières créations de cette pratique intemporelle.
Sandrine Calvayrac ...

Vidéo publiée le : 29/01/2024 à 18:30:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/live/departement/91102/jt-blocage-sur-les-routes-les-chauffeurs-de-taxi-en-colere-.html

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:20 Bonjour à tous et bienvenue dans votre quotidienne de ce lundi 29 janvier.
00:25 Le lycée Latécoère à Istres est fermé au public par mesure de sécurité
00:30 afin d'assurer la sécurité des élèves, des agents et des enseignants
00:34 en cause des travaux de rénovation et de réhabilitation des façades qui ont été réalisés en 2019.
00:41 Depuis, plusieurs désordres ont été constatés au niveau de la toiture et de leur structure d'accroche.
00:47 Ces désagréments ont conduit la région à engager un recours devant le tribunal administratif qui a désigné un expert.
00:54 Le lycée devrait à nouveau ouvrir ses portes ce vendredi partiellement et ce, jusqu'aux vacances d'hiver.
01:01 Des travaux complémentaires seront nécessaires pour envisager le retour à un fonctionnement normal de l'établissement.
01:07 Le contenu et le calendrier des travaux à mener sont en cours d'expertise par les services régionaux.
01:13 Notre reporter Sarah Le Ghen est sur place, le reportage à suivre.
01:18 Comment repérer une situation de harcèlement scolaire et quand c'est découvert, comment réagir et qui contacter ?
01:26 Informer, réfléchir et débattre de ce sujet d'actualité, c'est l'objectif de la conférence intitulée "Le harcèlement scolaire, parlons-en"
01:35 qui se tiendra demain à la mairie de Martigues. Cette initiative est destinée aux professionnels travaillant auprès des enfants
01:42 ainsi qu'aux parents d'élèves. Les détails avec Ulrich Teschner.
01:46 La conférence "Débat" a pour objectif de comprendre le harcèlement chez les enfants et les ados pour agir au plus juste.
01:55 Mais avant cela, encore faut-il détecter les signes.
01:58 Comme signe de harcèlement, souvent il y a un changement de comportement qui peut être au niveau alimentaire,
02:05 ça peut générer des troubles du sommeil, de l'isolement, une réactivité assez forte, c'est-à-dire de la sensibilité, des réactions vivantes.
02:20 Après, ça peut être attribué au scolaire lorsque dans l'environnement familial ou de l'adolescent ou du jeune, il n'y a pas eu de fait particulier.
02:32 Les services de l'enfance de Martigues sont régulièrement sollicités pour des signalements de harcèlement scolaire présumés.
02:39 D'où l'organisation de cette soirée en présence de l'association pour l'accès aux droits des enfants et des jeunes
02:45 et de l'association "Plus Fort" reconnue d'utilité publique et spécialiste du sujet.
02:51 Les associations vont donner leur point de vue avec certainement des outils pour ne pas tomber dans un excès.
02:57 Mais je pense que les personnes qui vont venir, ce sont des personnes qui se posent des questions, qui ont pris ce sujet vraiment à cœur.
03:04 Et j'espère qu'elles auront quelques réponses à des questionnements précis, puisqu'il y aura peut-être des cas précis,
03:12 voire justement quelques armes et quelques outils pour autour d'elles être un petit peu plus attentive, un peu plus vigilante.
03:20 Tout en évitant que le harcèlement scolaire devienne une psychose.
03:24 Le harcèlement scolaire, parlons-en. Demain soir à 18h, salle des conférences de la mairie de Martigues.
03:31 La colère des taxis continue de gronder.
03:34 Les professionnels de la route manifestent contre la nouvelle loi de finances de la sécurité sociale
03:40 qui veut mutualiser une partie des trajets de patients médicalisés en gage de protestation.
03:46 Les blocages se sont intensifiés aujourd'hui dans toute la France et dans notre département,
03:51 plus précisément à Fosses-sur-Mer, Hervé Rico était sur place.
03:55 Dans la nuit, les gyrophares bleus qui ceinturent la Fossette se voient de loin.
04:00 Beaucoup de camions de force de l'ordre et même deux dépanneuses prêtes à évacuer des véhicules
04:06 qui viendraient bloquer ou ralentir la circulation sur ce point stratégique.
04:11 Finalement, c'est au rond-point Saint-Gervais, plus près de Fosses, que les taxis manifestent à cette heure.
04:18 Sans bloquer, mais en filtrant, ce qui à l'heure de pointe revient à peu près au même.
04:24 Très rapidement, le bouchon remonte jusqu'au carrefour Morales à Portebouc.
04:29 Des taxis qui sont ensuite dans la matinée partis à destination de Marseille
04:34 où une délégation a été reçue dans l'après-midi en préfecture.
04:38 Des résultats de cette entrevue dépend la mobilisation potentielle des taxis pour la journée de mardi.
04:46 Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.
04:51 Ce week-end, le député communiste Pierre Dareville a inauguré une nouvelle maison du peuple à Martigues.
04:58 Cette nouvelle permanence se situe au 22 boulevard Mougin et sera ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
05:06 L'inauguration des nouveaux locaux s'est déroulée en présence des élus de la circonscription.
05:10 Pierre Dareville a présenté son QG en ces mots.
05:13 "Ici c'est une maison du peuple, ce sera un des lieux de notre vie démocratique, de l'écoute, du débat et de l'action."
05:21 En ce moment même, les communistes des Bouches-du-Rhône présentent leur vœu à la maison des communistes à Marseille.
05:27 Retrouvez l'interview de Gérard Fraud dès demain dans ce journal.
05:32 Les 81 ans de la rafle du Vieux-Port ont été commémorés hier matin à Marseille.
05:37 Dépôt de gerbe, discours et témoignages des derniers survivants déportés, leurs descendants porteurs de l'histoire à la place de leurs parents étaient présents.
05:46 Rencontre avec Francine, fille de Henri Raziani.
05:50 Elle avait 6 mois quand son père a été déporté.
05:53 Elle est au micro de Cassandra Monrou.
05:55 "Ce fut une tragédie pour nous, pour ma famille, pour les collègues de parti avec mon père, pour les habitants du Vieux-Port, pour les Marseillais et pour notre cité millénaire."
06:03 "Papa est arrivé le 24 mai 1945, le jour de son anniversaire d'ailleurs. Il est parti j'avais 6 mois, il est revenu j'avais 3 ans.
06:11 La réinsertion dans l'Aviative n'a pas été facile. Il a essayé de tourner la page.
06:17 Petit à petit il est arrivé mais il avait toujours ce souvenir affreux par rapport à ce qu'il avait passé dans le camp de Saxén-Aussel.
06:27 Après être interné à Fréjus, puis interné à Compiègne d'abord.
06:33 Il ne parlait pas, il y en avait beaucoup comme lui qui ne parlaient pas.
06:38 Ils ont commencé un petit peu à délayer leur langue dans les années 75.
06:43 Papa ça faisait déjà 2 ans, 3 ans qu'il était décédé par rapport à l'arrivée du Front National.
06:49 Là évidemment tout a pris forme au niveau des témoignages, au niveau de beaucoup de choses, au niveau de leur association,
06:58 de la vie qu'ils ont passé dans les camps, les maltraitances etc."
07:03 Le décès d'une des dernières survivantes de la déportation a été annoncé pendant cette cérémonie,
07:09 Madame Messassouda Lashkar Cohen, elle était âgée de 100 ans.
07:14 Allez on ouvre une page sport à présent avec l'Olympique de Marseille qui est dans le dur.
07:19 Les Marseillais ne parviennent pas à gagner en 2024.
07:23 Samedi soir, après le match nul de but partout face à Monaco,
07:27 les hommes de Gattuso sont sortis sous les sifflets de 63 000 spectateurs du vélodrome.
07:32 Pourtant, malgré un match moyen, l'OM aurait pu gagner dans les derniers instants.
07:37 Mais Vitinha a raté un but quasiment entouffé.
07:40 On retrouve les réactions des Olympiens en zone mixte au micro de Karim Atab.
07:45 "Non je pense qu'on n'est pas content, il faut gagner ce match.
07:50 Mais après on a tout donné, ça se peut voir, on a tout donné, on n'a rien lâché.
07:58 Le foot c'est comme ça, maintenant il faut continuer, il faut lever la tête et continuer."
08:04 "Toi qui est un attaquant expérimenté, tu as déjà eu quelques mots pour Vitinha,
08:10 après son action ratée, on l'a vu dévasté."
08:13 "Bien sûr, je pense que c'est quelqu'un qui donne énormément et on le voit,
08:18 tout le monde sait comment est Vitinha.
08:21 Moi personnellement, je suis désolé le terme, mais ça me fait chier quand ça arrive pour un gars comme lui,
08:26 parce que c'est une crème et surtout qu'il a donné le maximum, ça arrive.
08:31 C'est comme ça, c'est un attaquant, ça peut arriver à tout le monde.
08:35 En tout cas, nous on est avec lui, moi personnellement je suis avec lui à 100%."
08:38 "J'ai contrôlé, j'ai avancé, j'ai pas pensé."
08:43 "C'est la première fois qu'on te voit faire ça, véritablement."
08:46 "Oui, bien sûr, j'ai la confiance, on était plus haut aussi.
08:50 Je suis content pour le but, mais pas pour la victoire."
08:54 L'OM est 7ème de Ligue 1 avec 29 points, les Marseillais affronteront Lyon
08:59 dimanche prochain au Groupama Stadium.
09:01 Avant cela, la semaine sera consacrée à la fin du mercato d'hiver
09:05 qui se clôturera jeudi soir à minuit.
09:08 L'actualité sportive continue avec le Grand Prix cyclisme La Marseillaise
09:12 remporté hier par Kevin Genier, 27 ans.
09:16 Les fans de vélo étaient au rendez-vous à l'arrivée devant le vélodrome.
09:19 Parmi eux, les jeunes de sport dans la ville, une association d'insertion soutenue par la FDJ.
09:25 Oui, cette victoire, c'est aussi un peu la leur, puisque le vainqueur courait pour la FDJ.
09:30 Réaction recueillie par Cassandra Morou.
09:32 "Le fameux FDJ qui semble-t-il a réussi à remettre Alex Boda,
09:36 a réussi sa remontée de Kevin Genier, ce vainqueur Alex Boda."
09:42 "On a fait du vélo, c'était trop bien.
09:44 On est partis jusqu'au parc Boréli.
09:46 Lui, on a vu l'arrivée, c'est FDJ qui a gagné.
09:48 Tu connais, voilà, c'est nous les premiers."
09:52 "On a fait du vélo, c'était super, bien passé.
09:56 Donc notre équipe, on a gagné.
09:59 Voilà, on a été très contents."
10:01 "Ah, c'est la première fois que je vois une course de cycliste.
10:05 J'étais impressionnée."
10:06 "T'es surpris ? Pourquoi ?"
10:09 "Parce qu'ils viennent à une allure pas possible, genre, voilà."
10:14 "Allez, tout le monde les mains en l'air, on les applaudit plus fort encore.
10:18 Bravo donc à Kevin Genier."
10:21 Retrouvez les images de l'arrivée sur notre site maritima.info
10:26 Et pour clore cette page des sports, de la pétanque et le dénouement du challenge de pétanque Pierre Broca
10:34 qui s'est tenu hier à la Halle de Martigues.
10:36 Et c'est la triplette Bonetto-Hermann Rayan qui l'emportait.
10:41 Mais pour les nombreux spectateurs, le plaisir était surtout de pouvoir observer les meilleurs boullistes de la région et de France.
10:48 Parmi eux, des passionnés qui n'ont pas hésité à prendre des congés ou à faire de la route pour assister à la compétition. On les écoute.
10:55 "Ça fait une semaine, même avant ce tournoi-là, on était là déjà.
10:59 Il y avait la longue, il y avait la mêlée, il y avait plein de choses, on était là déjà.
11:03 Il y a des belles équipes, il y a pratiquement les meilleurs joueurs d'ici."
11:06 "Vous vivez au rythme du tournoi, là, vous êtes en train de me dire ?"
11:09 "Ah oui, totalement, oui, oui. On se réveille pour venir et on rentre sans avoir mangé pour suivre."
11:17 "Aller regarder, ça a l'air facile, aller reproduire, c'est plus dur."
11:20 "C'est ça."
11:21 "Moi, je ne suis pas d'ici, je suis du Var. Depuis jeudi, je suis là. Donc chaque année, on vient, on se régale.
11:26 Ah oui, le petit, là, qui joue avec Bonnetto, il est formidable, là. Il a un bras d'acier, il ne craint pas la distance à 10 mètres, tout."
11:34 Allez, avant de se quitter, direction Istres avec l'association Tour de Jeux qui a organisé ce week-end la 12e édition du Festival du Jeu.
11:43 Une occasion en or pour les amateurs de jeux de société de découvrir les dernières créations de cette pratique intemporelle.
11:50 Reportage, Gwenolys Kampff.
11:52 Concentration, sourire, tricherie.
11:55 "Tonon, t'es sûr que tu utilises cette carte-là ?"
11:57 Vous l'aurez compris, l'ambiance était au jeu de société ce week-end à Istres.
12:01 Un instant convivial pour Audrey, Dominique et leurs adversaires.
12:05 "C'est rigolo. Tout le monde peut jouer, c'est sympa. Et même quand on est mort, on peut continuer de jouer."
12:11 "J'ai plus d'enfants, mais je suis contente de jouer avec eux. A partir du moment où on m'explique bien les bases et où on joue, pour que je puisse comprendre, il faut mettre en application."
12:18 Des moments de partage possibles grâce notamment à l'association Tour de Jeux et ses 90 bénévoles.
12:24 "Ce qui est bien, c'est qu'il y a énormément de jeux qui sortent chaque année, donc chacun peut trouver son bonheur. Il y a vraiment tout style de jeu."
12:30 "Donc oui, je pense que c'est vraiment l'idéal. Puis c'est surtout de se retrouver en famille et de partager, je pense que c'est surtout ça."
12:37 "C'est quand même plus agréable quand on joue avec des amis autour d'une table à se chamailler, à se taquiner, plutôt que derrière un écran, être tout seul."
12:44 C'est justement loin des écrans que René a eu l'idée de développer son jeu de société mettant en scène une randonnée foudroyante.
12:51 "C'est un jeu de perdant. Et quand on perd les plis, on ramasse des objets métalliques. Quand on a trop d'objets métalliques dans son sac, vous devinez ce qui se passe, le joueur prend la foudre et donc perd la partie."
13:01 Encore à l'étape du prototype, ce jeu plaît même s'il mérite encore quelques réglages.
13:06 "C'est une carte verte ou une carte rouge ?"
13:08 "On a subi pendant toute la partie, mais on a réussi à inverser la situation dans le dernier tour.
13:13 Donc c'est un effet de surprise qui est surprenant, mais intéressant, du coup ça crée de l'émotion, c'est pas mal."
13:19 "Il y a des petites choses à régler, mais on peut bien s'amuser."
13:25 Découvertes, partages et bonne ambiance auront enrichi cette 12ème édition avec une nouvelle fois des milliers de participants.
13:33 Et c'est la fin de ce journal, merci de l'avoir suivi. Tout de suite, la météo, excellente soirée et à demain.
13:40 [Musique]

Recommandations